Passer au contenu

En quelques mots

DSCN9160

Native digitale dans l’âme, le web m’a toujours attiré et donné l’envie d’en découvrir ses multiples facettes. De nature sociable et attirée par un premier temps par le relationnel, le domaine de la communication m’a paru comme une solution idéale pour exercer un métier qui me ressemble, alliant à la fois le relationnel et mon goût pour les nouvelles technologies. Dans une époque où les métiers sont repensés avec l’installation progressive du web 3.0, cet univers offre selon moi de nombreuses opportunités d’évolution et de carrières dans des univers passionnants et riches en dynamisme.

Mes premières expériences se déroulent avant tout dans de grandes enseignes commerciales comme H&M ou IKEA ainsi que des entreprises d’hôtellerie appartenant au groupe Accor. Elles m’ont offert dès mon adolescence une ouverture d’esprit sur le monde du travail, un premier contact avec les clients et une manière de découvrir l’entreprise sous toutes ses formes.

Organisation, rigueur, armes de persuasion, travail d’équipe et sociabilité : chaque expérience m’a apporté de nouvelles compétences et m’a poussé à choisir une voie qui me correspondait avant tout. Dès ma sortie du lycée, mon souhait était de me tourner vers une formation qui pouvait lier théorique et pratique, tout en ayant un côté passionnant. La sociologie m’est apparu comme une voie idéale. Un cursus universitaire qui me laissait gérer mon autonomie, l’étude de sujets sociétaux qui m’aiderait à acquérir une bonne culture générale, des enquêtes de terrain pour mieux me familiariser avec la pratique…. Au sein de deux années de licence, j’ai pu mettre un pied dans divers milieux et communautés grâce, auxquels j’ai pu m’ouvrir sur le monde qui m’entoure.

La nécessité d’une formation technique s’est pour autant présenté après ces deux années. L’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille dans mon viseur, j’intègre pour une troisième année une licence 3 Information Communication. Cette première rencontre avec des unités d’enseignement en communication s’est avéré concluante puisque mon intégration en Master a découlé de la validation de cette troisième année.

En Master  Communication et Contenus Numériques, mon perfectionnement en communication se poursuit avec le couplage d’enseignements en journalisme. Une double compétence qui me permet de savoir communiquer par différents procédés : l’aura, l’écriture et grâce aux outils du numérique.

Souhaitant que ma formation ne se limite pas aux murs de l’école, vivre des expériences en entreprise me parait comme essentiel pour me perfectionner. J’intègre une première équipe en 2014 durant 3 mois pour travailler sur le site web communautaire « Justacoté.com », basé sur un concept de « partage des bonnes adresses ». L’expérience se poursuit durant mon année de Master en 2015 avec l’entreprise « Carteland.com » filiale du groupe Editor, en tant que chargée des missions de communication web. C’est durant cette dernière expérience que mon intérêt se porte sur le tournage et le montage de vidéos.

Mon expérience s’est poursuivi dans ce domaine grâce à un projet professionnel à temps partiel dans le cadre de ma formation en Master II, pour le site web du journal local La Provence. Une nouvelle expérience, cette fois dans l’univers du journalisme, qui m’a permis de me perfectionner dans le monde de l’audiovisuel et développer davantage mes performances en création vidéo.

Aujourd’hui sur la dernière ligne droite de mes études, j’ai pu intégrer pour mon dernier stage la filiale Orange en tant que communicante interne – externe au sein de la Direction Sud Est du groupe. Une nouvelle expérience plus que valorisante qui me permettra, je l’espère, d’approfondir mes connaissance en communication mais aussi de continuer dans la production vidéo en parallèle.

Mes projets professionnels ne demandent qu’à être concrétisés grâce à la découverte de nouvelles expériences et opportunités, avant de me plonger pleinement dans le monde du travail.

To be continued…

rond