Passer au contenu

[Article web] : Ces prénoms des bébés de stars qu’on aimerait adopter (ou pas).

Elles ont ces chaussures à semelles rouges qui nous font rêver, une chevelure dorée qu’on a toutes essayé d’adopter … alors si vous êtes à court d’idée pour trouver un prénom pour votre futur nouveau-né, vous pourrez toujours piocher dans les idées de nos chères célébrités hollywoodiennes. Du plus extravagant au plus classique, à chacune son école au risque que ça ne plaise pas à tout le monde. Nous vous en avons fait un petit best of et croyez-nous : qu’il y ait matière à sourire ou à s’inspirer il y en aura pour tous les goûts, car quand on est une star on peut se permettre tout … ou presque.

Ces stars qui osent les prénoms originaux.

Nous le savons tous : nos people préférés ont une imagination sans faille et la plupart d’entre eux cherchent constamment à se démarquer de la concurrence pour ne pas se laisser dépasser dans la course au buzz.  Si vous cherchez à ce que la maitresse d’école soit sûre d’appeler le bon enfant à la rentrée des classes : prenez des notes !

Un accouchement dans une suite privatisée New Yorkaise construite spécialement pour l’occasion, une élégance parfaite même après plusieurs mois de grossesse … on imaginait bien que la diva internationale Beyoncé aurait voulu d’un prénom hors du commun qu’aucun autre bébé ne porte déjà. Et c’est chose faite : la petite Blue Ivy nait en 2008. Un prénom donné en référence au chiffre romain IV (date de mariage de ses parents). Et le Y dans tout ça ? Pour le style sans doute !

Claudia Schiffer n’a elle aussi pas dérogé à la règle du « jamais comme les autres ». Après les deux premiers nommés Casper et Clémentine, son troisième bambin avait comme destin de porter un nom commençant lui aussi par un « C ». Le choix était pourtant large pour le mannequin, mais c’est finalement à une petite Cosima Violet  qu’elle donnera naissance. Peut-être moins évident qu’une Claire ou qu’une Chloé…

Même si la frontière entre l’originalité et l’absurde est mince, faire preuve d’un peu de fantaisie n’est peut-être pas toujours une mauvaise idée. Quelques prénoms originaux d’enfants stars arrivent à trouver un compromis entre le retro et le moderne : Ethel Mary (Signifiant « Noble » en anglais) fille de Lily Allen, la petite Carys (signifiant en gallois « Amour ») fruit de l’amour entre Mickael Douglas et Catherine Zeta-Jones ou encore le prénom de la célèbre fille Depp, Lily-Rose.

 Ces stars qui privilégient la tradition.

Déjà enfants d’artistes ou venant d’une famille célèbre, certaines stars se sont vues propulsées sur le devant de la scène grâce à leurs aînés et rêvent que leurs bambins prennent eux aussi la relève… au risque d’en déplaire aux concernés qui n’apprécient pas toujours d’être une simple « photocopie » de leurs parents.

Notre regretté roi de la pop Michael Jackson  a opté pour cette pratique en transmettant son prénom à ses deux fils. L’un deux, Prince Michael Blanket Jackson II, n’a pourtant pas hésiter à s’éloigner du prénom de son père en se faisant nommer « Bigi ». Un prénom germanique qui signifie « idéaliste, sensible, inspiré », certes toujours plus agréable à porter que Blanket qui se traduit par… « couverture ». Lot de consolation : le fils de Jermaine (frère de Michael) a baptisé son fils Jermajesty, ce qui devrait éviter au petit « Bigi » de se sentir trop seul … ce qui n’est pas donné à tout le monde !

Si toutefois transmettre votre nom ne vous suffirait pas et que vous trouvez l’idée des chiffres trop « has been », vous pouvez toujours opter pour une technique plus rapide. On retiendra celle du roi du ballon rond Cristiano Ronaldo qui a prénommé son fils Cristiano Jr Ronaldo en 2010. A proscrire à tous ceux qui craindraient de paraitre un brin égocentriques.

Si vous ne souhaitez cependant pas trop vous laisser aller et rester dans la tradition sans en abuser, trouvez votre source d’inspiration auprès des familles princières qui sont adeptes des « prénoms-héritages ». Kate et William en sont le parfait exemple : le prénom de leur petite fille Charlotte n’est autre que la version féminine de Charles le père de William et est également le second prénom de Pippa Middleton.

Ces stars célèbres mais qui préfèrent les prénoms simples.

Malgré les strass et les paillettes, certaines célébrités n’en restent pas pour autant de ferventes admiratrices d’excentricité, allant vers des prénoms beaucoup plus sobres. Si vous avez envie de donner à votre enfant un prénom « passe partout » et indémodable, vous pourrez toujours jeter un œil dans leurs livrets de famille.

Du côté de nos « frenchies » préférés on retrouve le prénom Juliette donné par Sophie Marceau à sa petite fille en 2002, un petit Marcel pour le couple d’acteurs Marion Cotillard et Guillaume Canet et une Léonie pour le deuxième enfant de Monica Bellucci et Vincent Cassel.

Même certains grandes qui défilent chaque année sur le tapis rouge n’en gardent pas moins des goûts très classiques. C’est le cas de Scarlett Johansson qui a accouché en 2014 d’une petite Rose ou encore de Sarah Jessica Parker, héroine de la série Sex & The City et idole des « fashion-addicts » qui a baptisé son fils James.

Ces stars qui osent tout.

Si le classique ou l’original ne vous convient toujours pas et que vous préférez que votre enfant ait un prénom (vraiment) hors du commun, vous pouvez toujours vous inspirer des idées les plus farfelues de certaines vedettes. Au risque bien-sûr de tomber dans l’extravagance, voir même dans l’insensé…

Côté jeu de mot qui n’a pas manqué de faire rire la twittosphère, on y trouve le prénom « North » donné par le couple Kim Kardashian et Kanye West. Pas d’inquiétude, à priori leur prochain enfant devrait échapper au prénom « South ».  Mais celui à qui on hésiterait presque à remettre la palme de l’idée un brin trop absurde, c’est le chanteur du groupe Coldplay Chris Martin dont sa femme Gwyneth Paltrow a donné naissance en 2004 une petite « pomme » (Apple de son nom original). Simplement fanatiques de Steeve Jobs ? Même pas ! L’idée serait venue de leur attachement au végétarisme et à la représentation « douce » et « saine » que possède le fruit…

Pour ne pas avoir à choisir le prénom d’un objet ou d’un fruit, certains optent pour un prénom qui leur évoque une personnalité, fictive ou non. Après tout, le choisir en rendant hommage à quelqu’un qui nous tient à cœur, pourquoi pas ? Mais encore est-il que le personnage en question n’a pas lui-même un prénom gênant. Une pratique qui n’a pas semblé déranger  l’animatrice Sophie Davant qui a donné à sa fille le prénom Valentine-Primprenelle en hommage à l’émission « Bonne nuit les petits »…  Une idée (presque) à dormir debout. Si vous avez des idoles auxquels vous tenez et que vous voulez absolument que votre enfant hérite de son nom, inspirez-vous plutôt de Nicholas Cage qui a préféré appeler son fils Ka-el, soit le vrai nom kryptionien de Superman… ce sera déjà un peu plus prestigieux.

Avec toutes ces idées plus différentes les uns que les autres, vous aurez (normalement) de quoi trouver votre source d’inspiration ou au mieux savoir ce dont vous ne voulez absolument pas pour votre enfant. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la mode se démode, mais le style est intemporel… alors n’hésitez pas vous aussi à choisir un prénom qui convient parfaitement à vous et votre votre futur petit bambin.

C.G pour Carteland.com ©