Passer au contenu

En quelques mots

Native digitale dans l’âme, le web m’a toujours attiré et donné l’envie d’en découvrir ses multiples facettes. Dans une époque où les métiers sont repensés avec l’installation du web 2.0 et le futur du web 3.0, la communication offre de nombreuses opportunités d’évolution et de carrières dans des univers passionnants et riches en dynamisme.

De nature sociable et attirée par le contact avec les gens, la communication m’a paru comme une solution idéale pour exercer un métier qui me ressemble, alliant à la fois le relationnel et mon goût pour les nouvelles technologies. Mes premières expériences se déroulent dans de grandes enseignes commerciales comme H&M ou IKEA ainsi que des entreprises d’hôtellerie appartenant au groupe Accor. Ces dernières m’ont offert dès ma majorité une ouverture d’esprit, un premier contact avec les clients et une manière de découvrir l’entreprise sous toutes ses formes.

Organisation, rigueur, armes de persuasion, travail d’équipe et sociabilité : chaque expérience m’a apporté de nouvelles compétences et me confortent dans mes choix professionnels. Dès ma sortie du lycée, mon souhait a été d’opter pour une formation tant théorique que pratique. La sociologie m’a paru comme une filière qui pouvait m’offrir une large ouverture d’esprit, une forte autonomie grâce à un cursus universitaire et paraissait comme un moyen de conserver mon goût pour le relationnel. Au sein de deux années de licence, j’ai pu acquérir mes premières compétences en réalisation d’enquêtes de terrain grâce à la rencontre de divers milieux et communautés grâce auquels j’ai pu m’ouvrir sur le monde.

La nécessité d’une formation technique s’est pour autant présenté après ces deux années. L’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille dans mon viseur, j’intègre pour une troisième année une licence 3 Information Communication. Cette première rencontre avec des unités d’enseignement en communication s’est avéré concluante puisque mon intégration en Master a découlé de la validation de cette troisième année.

En Master  Communication et Contenus Numériques, mon perfectionnement en communication se poursuit avec le couplage d’enseignements en journalisme. Une double compétence qui me permet de savoir communiquer par différents procédés : l’aura, l’écriture et grâce aux outils du numérique.

Souhaitant que ma formation ne se limite pas aux murs de l’école, vivre des expériences en entreprise me parait comme essentiel pour me perfectionner. J’intègre une première équipe en 2014 durant 3 mois pour travailler sur le site web communautaire « Justacoté.com », basé sur un concept de « partage des bonnes adresses ». L’expérience se poursuit durant mon année de Master en 2015 avec l’entreprise « Carteland.com » filiale du groupe Editor, en tant que chargée des missions de communication web. C’est durant cette dernière expérience que mon intérêt se porte sur le tournage et le montage de vidéos.

Mon expérience se poursuit aujourd’hui dans ce domaine grâce à un projet professionnel à temps partiel dans le cadre de ma formation en Master II, pour le site web du journal local La Provence. Une nouvelle expérience, cette fois dans l’univers du journalisme, qui me permet de me perfectionner dans le monde de l’audiovisuel et développer davantage mes performances en création vidéo.

Sur la dernière ligne droite de mes études, mes projets professionnels ne demandent qu’à être concrétisés grâce à la découverte de nouvelles expériences et opportunités, avant de me plonger pleinement dans le monde du travail.

To be continued…